Points clés lors du choix d’une alimentation

Avec le développement rapide de l’industrie de l’e-Sport ces dernières années, les PC de bureau deviennent inadaptés pour répondre aux prérequis matériels nécessaires pour jouer. Les joueurs ont un certain niveau de demande pour les effets visuels, avec des cartes vidéo haut de gamme et des processeurs avec une vitesse d’exécution élevée ; le standard pour les autres composants est également à la hausse. Dans le but de fournir une puissance de sortie relativement stable avec une basse consommation, les alimentations de basse qualité ne sont pas capables de répondre à la demande des joueurs professionnels. La société FSP Groupe est une marque d’alimentations professionnelle. Aujourd’hui, nous partageons quelques points clés pour que notre lectorat puisse choisir une alimentation :

1. Certification de rendement 80 Plus
Le 80 Plus est un standard concernant spécifiquement le rendement de conversion des alimentations. Il y a actuellement les groupes de normes suivants : White, Bronze, Silver, Gold, Platinum et Titanium. A l’exception du standard Titanium qui est le niveau le plus élevé et qui demande à ce que l’alimentation atteigne un certain ratio sous les 10 % de charge, les autres groupes demandent à ce que les niveaux d’efficacité énergétiques attendus soient atteints sous 20%, 50% ou 100% de charge

2. Certification de conformité aux normes de sécurité

Dans bien des pays, les certifications de conformité aux normes de sécurité sont requises pour les équipements électriques pour garantir la sureté de leurs citoyens. Seules les marchandises certifiées peut être vendues sur le marché, avec l'objectif d'éviter les dommages corporels survenus à la suite de chocs électrique, ou les risques liés aux sources d'énergie, au feu, aux pièces mécaniques en mouvement, à la chaleur, aux radiations et aux produits chimiques. Les spécifications de sécurité universelle incluent notamment les normes CE/CB/UL/TUV/FCC/CCC et les produits FSP ont tous fait l'objet de demande de conformité suivant les standards locaux, en accord avec les besoins exprimés par les clients ou les ventes

3. Design 

Excepté les performances des produits lors du choix de matériel PC. Beaucoup de gamers font également attention au style de leurs composants. Des designers sont impliqués depuis longtemps dans la conception de matériel afin de lui donner des vertus esthétiques, et c'est aussi le cas des alimentations. Avec le dur labeur de beaucoup de constructeurs, ils ont réussi à passer outre le stéréotype du bloc d'alim qui n'était qu'un simple cube et ont développé un design qui leur est propre. En suivant cette tendance, FSP est arrivé aux concepts de sa propre série exclusive d'alimentation asymétrique Hydro G. Les composants internes sont conçus en employant des designs thermiques éprouvés, le meilleur design d'ouïes de ventilation provient du laboratoire, le tout combine à un une grille stylisée pour créer un produit à la fois efficace et esthétique à regarder, comme on peut le voir ci-dessous.


5. Régulation des tensions de sortie

La qualité de la puissance de sortie affecte la stabilité du système. Trop haute, une tension peut provoquer des dégâts aumatériel, tandis que trop basse, cette tension peut cause des gels ou des reboots. C'est pourquoi la régulation des tensions de sortie est normalisée. Dans le domaine de l'électronique de puissance, la régulation de tensioncomprend en fait 2 catégories, à savoir la régulation de la tension d'entrée, et la régulation liée à la variation de charge en sortie. On parle donc communément de « régulation de tension » dans l'industrie des alimentations pour couvrir ces 2 types de régulations. Ci-dessous est la norme édictée par intel sur le sujet :

Sorties

+5V

+12V

-12V

+3.3V

+5Vsb

Plage de tension de sortie(V)

Min

4.75

11.40

-10.80

3.135

4.75

Max

5.25

12.60

-13.20

3.465

5.25

Limite de Régulation

±5%

±5%

±10%

±5%

±5%

Avec le développement rapide de l’industrie de l’eSport ces dernières années, le matériel informatique est de plus en plus exigeant. La stabilité en tension normalisée par intel doit servir d’une référence garantissant les opérations d’un système informatique, mais nesatisfait pas les joueurs, qui demandent  ±3% ou ±1% sur les sorties primaires, comme le +12V, le 5V et le +3,3.

Ripple et parasites

: la composition synchronisée d'un type de fréquence d'entrée et d'une fréquence de commutation qui se superposent par-dessus les sorties.

Bruit :Parasites hautes fréquences en dehors du ripple.

La somme des 2 est une valeur importante dans la norme Intel pour les alimentations. C’est notamment pour empêcher la chauffe excessive des condensateurs à électrolytes, causée par trop de ripple et debruit. Quand ils chauffent, la capacité des condensateurs à électrolyte varie,ce qui a un impact sur la performance du matériel, et qui peut aller jusqu’à la fuite de l’électrolyte et donc conduire à des courts-circuits ou des brulures  sur le circuit imprimé. Cela pourra bien entendu réduire la durée de vie du matériel alimenté, comme la carte mère, la carte graphique, les disques durs, etc. Veuillez vous référer ci-dessous pourla norme Intel sur le ripple et le bruit.

Rail de

Ripple et bruit maximum (mVp-p)

+12V

120

+5V

50

+3.3V

50

-12V

120

+5Vsb

50


Depuis quelques années, bien des joueurs ont appris l’importance de ce standard, et les constructeurs fournissent également des produits de qualité. Si on prend comme exemple les produits haut de gamme, leurs sorties primaires, comme le +12V, peuvent d’ores et déjà réduire les ripples et le bruit jusqu’à 20 mV ou moins, ce qui de vient également une considération pour les joueurs lors de la sélection deproduits.


(Grand remerciement à M. Pierre-Alexis Passelande (ZeDen net)  pour la difficile traduction technique de l'original FSP Blog )


2016-11-29 11:11:01
by 2016 FSP Group France All right reserved